Les écoles ESAGE Paris – Lyon et ICMD Paris – Lyon spécialistes de la formation aux métiers de l’Assistanat, des Ressources Humaine, de la Communication et du marketing Digital mettent en avant le recrutement digital, une technique de plus en plus présente sur ces domaines ciblés.
Qu'est-ce qu'est le recrutement digital ?
Le recrutement digital consiste à savoir se servir d’un ensemble d’outils numériques et Internet spécialisés que procure l’informatique pour optimiser la stratégie de recrutement mise en place dans une entreprise.
C’est une évolution naturelle qui va répondre aux différentes attentes des recruteurs sur la gestion administrative des Ressources Humaines ou encore de l’ensemble des collaborateurs. Il est en constante évolution et ne cesse de se développer pour pouvoir répondre à deux objectifs précis : simplifier les futurs recrutements et optimiser l’ensemble des processus mis en place.
Quels sont les impacts de ce développement digital ?
L'impact sur la gestion administrative
L’automatisation des tâches est facilitée soit pour le suivi administratif des candidatures par exemple, qui permet d’accélérer les processus de traitement pour pouvoir se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Les méthodes et processus de travail vont être optimisés.
Le processus de candidature et l'accompagnement des candidats
Les candidats attendent une réponse directe lors de leur entretien qui ne se fera désormais plus seulement en face à face mais également par visioconférence. Le recrutement digital va donc permettre une plus grande flexibilité grâce à la dématérialisation du processus de candidature.
La possibilité de gérer soi-même la temporalité des entretiens, des tests, etc. ou encore, pour les recruteurs, la possibilité de traiter les candidatures en fonction des disponibilités des candidats.
L’accompagnement des candidats devient de plus en plus individualisé, la personnalisation du recrutement se fait de plus en plus présente. Une automatisation pour envoyer des mails personnalisés, un accompagnement privilégié et un développement de « coachs » numériques vont permettre un recrutement personnalisé et individualisé de qualité.
Les domaines d'application du recrutement digital
Le recrutement digital intervient de plus en plus aux différentes étapes d’un recrutement grandissant.
La marque employeur et la réputation d’une entreprise attirent généralement un grand nombre de talents.
Le sourcing, le parcours candidat, l’onboarding, la réputation et la marque employeur digitale sont l’accroissement d’une grande visibilité et d’un certain développement du recrutement digital.
Les outils divers à découvrir du recrutement digital
Le logiciel de recrutement digital
Également appelé « ATS », il va contribuer à planifier un recrutement digital réussi avec l’optimisation des fonctions administratives qui jouent un certain rôle important dans le suivi des candidatures proposées.
La boîte à outils du recrutement digital
Plusieurs outils sont indispensables tels que le logiciel de recrutement, le chatbot, les tests de recrutement en ligne, l’entretien vidéo différé, la réalité virtuelle et la gamification.
Le Big Data du recrutement digital
Le futur du recrutement, c’est ce qui est mis en avant avec le Big Data. Les objectifs principaux sont d’optimiser le sourcing et de développer le recrutement prédictif.
La blockchain du recrutement digital
L’authenticité des candidatures afin d’optimiser la sélection des profils candidats les plus souhaités est de garantir la tenue d’un CV professionnel.
Les écoles du Groupe PL EDUCATION s’engagent de plus en plus dans une ère développée du recrutement à l’ESAGE Paris – Lyon et du Digital à l’ICMD Paris – Lyon.